Le Cocuy c'est quoi ?
l'histoire du cocuy
Mis au point par les Amérindiens bien avant l’époque coloniale, il n’a cessé d’être produit depuis, malgré une période de clandestinité.
C’est au cœur des régions semi-arides du Venezuela, dans les états du Lara et de Falcón, qu’est produit un spiritueux méconnu : le cocuy.
Produit à partir d’agave, ce spiritueux,bien que moins connu que ses cousins tequila et mezcal, fait pour- tant partie intégrante du patrimoine vénézuélien et témoigne d’une histoire riche et complexe.
UNE PRODUCTION ENCORE ARTISANALE
Le cocuy est produit à partir d’une quinzaine de variétés d’agave indigène, dont l’Agave cocui trelease, une espèce endémique du Venezuela qui nécessite entre 8 et 12 ans pour atteindre la maturité dans la nature.
Les agaves sont sélectionnés selon leur maturité, leur taille et le taux de brix qu’ils contiennent, puis ils sont coupés et récoltés, généralement à la main.
L’agave est cuite dans des fours creusés dans la terre pendant plusieurs jours, voire semaines selon les ressources disponibles pour alimenter le feu. Une fois cuites, les têtes d’agave, appelées « Piña », sont d’abord pilonnées puis imbibées d’eau pour commencer une première fermentation à l’état solide, ensuite les « Piña » sont broyés pour en extraire le jus (environ 32° brix), qui est fermenté une seconde fois, à l’état liquide avec des levures sauvages dans des cuves en inox, en plastique ou en bois.
La distillation, souvent réalisée dans des alambics artisanaux, est un moment clé pour la qualité du produit final. Certains producteurs, soucieux de la pureté de leur produit, choisissent de redis- tiller le cocuy pour éliminer les impuretés et affiner le goût.
Casa Magnos
Découvrez l’essence même de l’artisanat vénézuélien avec Casa Magnos, la fierté de la distillerie indépendante Jadelur. Premier Cocuy récompensé à l’international et honoré comme Distillerie de l’année au Venezuela, Casa Magnos incarne l’authenticité et l’excellence d’un savoir-faire ancestral.
Nichée au cœur de l’Hacienda La Esperanza, une réserve naturelle de plus de 300 hectares située au sud de Santa Ana de Coro, cette distillerie familiale perpétue une tradition vieille de plus de cinq siècles. c'est l’une des rares maisons à utiliser exclusivement des agaves sauvages, une particularité qui confère à ce Cocuy un caractère unique.